À l’heure où la crise économique frappe de plein fouet de nombreux secteurs d’activité, l’architecture n’est pas épargnée par cette tendance. Il suffit de voir le taux de chômage dans certaines zones de l’Hexagone pour comprendre l’étendue du phénomène. Mais pour lutter face à cette crise de l’emploi, il existe certaines alternatives qui peuvent faire la différence. On pense notamment au web et aux différentes agences spécialisées. Zoom sur les méthodes qui peuvent faire la différence pour trouver un emploi en tant qu’architecte d’intérieur.
Des agences particulières
En posant la question aux principaux intéressés, on s’aperçoit très vite que l’option numéro 1 en 2021 reste de faire appel à une agence spécialisée dans le recrutement d’un architecte d’intérieur. En se concentrant sur les domaines techniques de l’architecture, de la décoration ou du bureau d’études, ces pros affichent des résultats particulièrement positifs. Mieux, en regroupant les espaces candidats et recruteurs, ces nouvelles plateformes se sont démocratisées pour les demandeurs d’emploi et les professionnels en poste. Attention, toutefois, car le choix de l’agence est un paramètre capital qui ne doit pas être pris à la légère…
Solliciter des experts
Si cela peut sembler évident, on préfère le préciser d’entrée de jeu avant que vous ne débutiez vos recherches. Pour optimiser vos chances de réussite, il est impératif de vérifier les références de l’agence sélectionnée. Un rapide coup d’œil sur les avis des anciens candidats peut être un bon indicateur. On est jamais trop prudent… Malgré certains clichés, il ne faut pas un budget XXL pour s’inscrire dans ce genre d’agence d’intérim. Si vous vous penchez sur les conditions d’inscription, vous vous rendrez compte que cette dernière est gratuite dans 90% des cas. Un petit coup de pouce qui pourrait bien faire pencher la balance pour certains profils. Si la crise de l’emploi existe, il n’y a pas de fatalité. Les agences d’intérim sont là pour nous le rappeler.