Les avantages du coaching dans une entreprise

Le coaching peut offrir toute une gamme d’avantages aux organisations de toutes tailles, en particulier les petites entreprises. Lorsqu’il est mené de manière efficace et productive, le coaching offre aux employés un moyen de se connecter, d’apprendre et de se développer au sein de l’entreprise et tout au long de leur propre cheminement de carrière. Le coaching implique de jumeler des professionnels expérimentés avec des employés susceptibles de les aider à s’adapter à l’environnement et à la culture du lieu de travail. Le coaching entre souvent en jeu lorsqu’un nouvel employé ou un employé actuel peut bénéficier d’une orientation personnelle sur des tâches, processus ou responsabilités spécifiques.

Optez pour un coaching optimisé pour obtenir une meilleure performance-employé

Le grand avantage du coaching est que vous obtiendrez très probablement des résultats rapides et positifs. C’est parce que le coaching est participatif et que les gens ont tendance à apprendre et à adopter de nouvelles habitudes plus facilement lorsqu’ils sont activement impliqués dans le processus d’apprentissage. Dès qu’une session de coaching se termine, vous pouvez implémenter une nouvelle pratique. Ainsi, vous pouvez envisager plusieurs résultats :

  • Amélioration du rendement, des cibles et des objectifs de chacun
  • Ouverture accrue à l’apprentissage et au développement personnels
  • Capacité accrue d’identifier des solutions à des problèmes spécifiques liés au travail
  • Développement de la conscience de soi
  • Permets une utilisation plus complète des talents / potentiels
  • Augmentation de la créativité, de l’apprentissage et de la connaissance
  • Facilitation d’adoption d’un nouveau style de culture / management
  • Amélioration des relations entre les gens et les départements

L’efficacité de l’équipe

En plus de développer les employés, le coaching peut améliorer le fonctionnement de l’équipe, du service et de toute l’organisation. Le coaching et le mentorat permettent aux gestionnaires d’identifier les faiblesses et les forces de chaque employé. Cela permet à l’organisation de capitaliser sur les ressources disponibles pour que toute l’équipe puisse continuer à bien fonctionner lorsque les employés demandent des vacances ou prennent un congé de maladie, car le coaching permet d’avoir des ressources humaines polyvalentes.

Le coaching est très important pour avoir une efficacité organisationnelle

Sur le plan organisationnel, le coaching et le mentorat peuvent offrir de nombreux avantages. Lorsque des professionnels expérimentés aident à modeler la carrière des personnels et à leur offrir des opportunités, les ressources humaines sont plus attachées à l’organisation de l’entreprise et sont prêtes à respecter leur engagement envers l’entreprise. Le coaching aide un employé à se sentir à l’aise avec la direction et cela encourage une communication ouverte, créant ainsi une expérience de travail positive. Cela peut permettre à l’entreprise de réaliser des économies qui auraient autrement été consacrées au recrutement et à la formation continue d’employés de remplacement.

Les critères d’un coaching de qualité

Le choix d’un coach est primordial et on ne le redira jamais assez. Outre sa connaissance approfondie du monde de l’entreprise, ses capacités d’adaptation et son esprit d’ouverture, il doit également disposer d’une expérience confirmée, d’un minimum de travail de « développement personnel », mais surtout il doit être formé aux techniques de son métier. Il doit également respecter une déontologie éthique.

La durée du coaching

S’il y a bien une chose qui dérange les coachés, c’est la durée du coaching. Un coaching de qualité se reconnaît par sa période fixée et limitée à l’avance. En moyenne, l’intervention dure entre six et dix séances d’une durée d’une à deux heures chacune  et espacée d’au moins une semaine.

Le lieu du coaching

Quand le coaching est dirigé par un professionnel, le lieu sera bien précisé. S’il se déroule en interne, la salle sera précisée par l’entreprise. Si la séance se déroule en extérieur (chez le coach, dans une salle privée ou autres), les précisions doivent également être mentionnées. Peu importe le lieu, il est indispensable que la salle se tienne à l’écart des bruits et de toute indiscrétion. Ce point est important, car pour pouvoir se concentrer, l’assistance aura besoin d’un minimum de silence. Si la présence du coach a été toujours était le cas d’un coaching, de nouvelles pratiques débarquent en France. Les nouvelles pratiques se font en effet par téléphone ou encore par internet, mais en pesant le pour et le contre, nombreux plaident pour une relation en face à-face et même les coachs sont persuadés là-dessus.

L’engagement contractuel

Pratiquement, le coaching à la demande d’une entreprise doit absolument être encadré par l’établissement d’un contrat tripartite. L’établissement de cette convention permet d’éviter les dérives entre la demande de l’entreprise et le coaché car le document mentionne bien les informations suivantes :

  • La situation du coaching.
  • Les objectifs à atteindre.
  • Les modalités d’intervention.
  • Sa fréquence.
  • Son lieu d’établissement.
  • Le cadre du respect de la confidentialité.

Comment acheter une prestation de coaching ?

Vu la subtilité du métier et les effets qu’il apportera, il faut bien acheter une prestation de coaching. Pour s’assurer de faire le bon choix. Explorez avec lui trois critères fondamentaux :

  • Son parcours : sa formation en coaching ; son chemin d’accompagnateur et de professionnel ; ses cadres de référence professionnelles (méthodes, techniques, concepts) ainsi que le cadre déontologique dans lequel il agit.
  • Son écologie : comme l’évolution est permanente dans ce métier, il est important de savoir s’il se fait superviser par un professionnel, qui recadrera sa pratique.
  • Sa relation : relation saine où le coach est centré sur la problématique et sur les enjeux.