La définition et les objectifs du coaching individuel en entreprise

Le coaching individuel est devenu une vraie tendance dans presque toutes les entreprises. Avant de s’y lancer pourtant, il est indispensable de retenir sa définition et de connaître en détail ses objectifs afin de bien comprendre le processus.

Qu’est-ce que le coaching dans le monde professionnel ?

Plusieurs définitions peuvent être données au coaching, mais en entreprise, le coaching individuel se voit comme un accompagnement d’un collaborateur (employé, cadre ou patron) dans le cadre de la réalisation d’un projet professionnel. Ce coaching vise à développer son équilibre de vie et à favoriser sa réalisation personnelle. Bien évidemment, le défi est grandiose, mais il est toutefois réaliste, car il est tout à fait possible de stimuler l’individu à se réaliser à la fois sur le plan professionnel que personnel.

Les objectifs du coaching en entreprise

Il a pour principal objectif d’accompagner un individu dans l’entreprise dans son positionnement face à sa vie professionnelle ou bien à un projet. Pour le coaché, la question-clé est la suivante : « Quel rôle suis-je invité à détenir par rapport à mon projet et mes responsabilités ? ». Son rôle se subdivise en deux niveaux:

  • Le niveau quantitatif, professionnel : il est généralement représenté par un flux d’activités sous la responsabilité du coaché. Le rôle peut bien évidemment être actuel ou à venir.
  • Le niveau qualitatif, personnel : à  ce niveau, le coaché  est invité à se positionner en tant qu’Être humain (avec son identité, ses responsabilités, ses valeurs et ses compétences) face à un groupe d’individus.

Le coaching individuel en entreprise vise essentiellement le dépassement de soi. La dimension qualitative de l’Être va prendre le dessus par rapport à la dimension quantitative. Le coaché sera formé à reconnaître la déviation négative de la réalisation personnelle et professionnelle dans l’activisme.

L’écart entre le coaching en entreprise et sportif

Cet écart mérite d’être souligné, car le coaching en entreprise et le coaching sportif n’ont pas les mêmes méthodologies et finalités. L’objectif du coaching individuel en entreprise vise à développer une approche globale du rôle de l’individu tout en tenant compte des composantes techniques et humaines alors que les notions visées par le coaching sportif se concentrent plus sur le fait de devenir  « Champion », de battre un « Record », ou de penser plus à la « Médiatisation ». Pour la vie professionnelle, ces notions sont pourtant peu souhaitables, car la compétition en entreprise peut détériorer le climat social. Dans le coaching en entreprise, il est précieux de toujours mettre en valeur les éléments qualitatifs pour le bon déroulement de la vie de l’entreprise et de développer les humains dans le sens où ils vont plus se concentrer sur la vie professionnelle et le projet à bâtir.


Des services de coaching pensés pour les professionnels et les managers. 

Au-delà des qualifications et des compétences techniques qui justifient l’attribution d’un poste à responsabilité, le fait d’être un manager ou un cadre dirigeant d’entreprise sont aussi des métiers à part entière qui vont bien au-delà du “grade”. Si vous rencontrez des difficultés dans cet exercice, rassurez-vous, tous les leaders sont passés par là, car on ne nait pas manager, on le devient. Et dans ce cas précis, il existe des spécialistes de ce type de prestation proposant des services à distance orientés résultat. Il est important de bien choisir le coach qui va vous accompagner, en vous tournant vers un prestataire qui connait les spécificités et les enjeux qu’implique ce type de position en entreprise, avec les point clés qu’il vous sera nécessaire de maitriser. 

Si vous souhaitez perfectionner votre leadership et booster vos performances, le coaching pro selon ann-kristin benthien sera particulièrement adapté. Des modules de coaching spécialisés et personnalisés, en fonction de votre profil, vous permettront d’amplifier vos points forts et de gommer vos faiblesses sur le plan du leadership et de la gestion d’équipe. Trois modules vous seront proposés, en fonction de votre niveau d’expérience (jeune manager ou manager expérimenté), ainsi qu’un module spécialement conçu pour les managers expatriés. 

Dans le détail, l’accent sera mis pour les jeunes managers sur le développement d’une posture managériale authentique, l’amélioration de la communication avec vos collaborateurs et vos supérieurs hiérarchiques.  À terme, les objectifs poursuivis seront dans ce cas d’accentuer votre sentiment de légitimité et d’accroitre votre confiance en vous et en vos capacités managériales.

De leur côté, les managers plus expérimentés pourront mettre à profit leurs séances de coaching pour accroitre leurs performances, renforcer leur leadership, mais aussi créer une équipe énergique, impliquée et motivée. Vous apprendrez également à mieux déléguer et à rendre vos collaborateurs autonomes, mais aussi à mieux gérer les conflits existants et à anticiper les frictions naissantes.