La définition et les objectifs du coaching individuel en entreprise

Le coaching individuel est devenu une vraie tendance dans presque toutes les entreprises. Avant de s’y lancer pourtant, il est indispensable de retenir sa définition et de connaître en détail ses objectifs afin de bien comprendre le processus.

Qu’est-ce que le coaching dans le monde professionnel ?

Plusieurs définitions peuvent être données au coaching, mais en entreprise, le coaching individuel se voit comme un accompagnement d’un collaborateur (employé, cadre ou patron) dans le cadre de la réalisation d’un projet professionnel. Ce coaching vise à développer son équilibre de vie et à favoriser sa réalisation personnelle. Bien évidemment, le défi est grandiose, mais il est toutefois réaliste, car il est tout à fait possible de stimuler l’individu à se réaliser à la fois sur le plan professionnel que personnel.

Les objectifs du coaching en entreprise

Il a pour principal objectif d’accompagner un individu dans l’entreprise dans son positionnement face à sa vie professionnelle ou bien à un projet. Pour le coaché, la question-clé est la suivante : « Quel rôle suis-je invité à détenir par rapport à mon projet et mes responsabilités ? ». Son rôle se subdivise en deux niveaux:

  • Le niveau quantitatif, professionnel : il est généralement représenté par un flux d’activités sous la responsabilité du coaché. Le rôle peut bien évidemment être actuel ou à venir.
  • Le niveau qualitatif, personnel : à  ce niveau, le coaché  est invité à se positionner en tant qu’Être humain (avec son identité, ses responsabilités, ses valeurs et ses compétences) face à un groupe d’individus.

Le coaching individuel en entreprise vise essentiellement le dépassement de soi. La dimension qualitative de l’Être va prendre le dessus par rapport à la dimension quantitative. Le coaché sera formé à reconnaître la déviation négative de la réalisation personnelle et professionnelle dans l’activisme.

L’écart entre le coaching en entreprise et sportif

Cet écart mérite d’être souligné, car le coaching en entreprise et le coaching sportif n’ont pas les mêmes méthodologies et finalités. L’objectif du coaching individuel en entreprise vise à développer une approche globale du rôle de l’individu tout en tenant compte des composantes techniques et humaines alors que les notions visées par le coaching sportif se concentrent plus sur le fait de devenir  « Champion », de battre un « Record », ou de penser plus à la « Médiatisation ». Pour la vie professionnelle, ces notions sont pourtant peu souhaitables, car la compétition en entreprise peut détériorer le climat social. Dans le coaching en entreprise, il est précieux de toujours mettre en valeur les éléments qualitatifs pour le bon déroulement de la vie de l’entreprise et de développer les humains dans le sens où ils vont plus se concentrer sur la vie professionnelle et le projet à bâtir.