Combien de temps, doit-on rester à son poste ?

Certains employés se demandent la durée normale d’occupation d’un poste dans une même organisation. D’autres se préfèrent garder le même poste pendant toute leur vie. Comme pour toute carrière, il n’existe pas de formule simple qui fonctionne pour tout le monde. Cependant, ces quelques points sont à considérer.

L’utilité de la diversité des emplois

Lorsque les employeurs potentiels envisagent un candidat, ils aimeront voir quelqu’un avec un équilibre et des antécédents divers. Certaines personnes de 40 et 50 ans n’avaient travaillé que pour une seule entreprise. Cela peut être difficile pour un employeur potentiel. Cela peut suggérer que :

  • Elles ne sont pas douées pour le changement
  • Elles ne sont pas motivées pour essayer de nouvelles choses

Cela peut également susciter des inquiétudes quant à leur capacité à s’adapter à une nouvelle culture.

Cela ne veut pas dire qu’un long mandat est une mauvaise idée. Il témoigne de la loyauté et de la stabilité.

L’utilité de la progression de carrière

En général, la préoccupation la plus importante des employeurs potentiels concerne la progression de carrière. Ils veulent voir une progression de carrière visible, même dans la même entreprise. C’est un signe fort que la personne n’est pas complaisante. Cela peut également être le reflet du caractère, de l’ambition et du niveau d’engagement professionnel de la personne. Mais il dépend de l’ampleur, la nature et le rythme de la progression. Une période de temps considérable est généralement de deux ans ou plus. Les recruteurs et les responsables du recrutement veulent donc voir une progression dans une carrière d’une manière ou d’une autre.

La manifestation de la progression de carrière

L’avancement traditionnel est visible dans les changements de poste ou de titre. Mais la progression peut également se manifester par des changements de fonctions.

On peut, en théorie, occuper le même poste dans la même organisation pendant de nombreuses années. Elle se présente dans de nouvelles responsabilités et des niveaux d’autorité plus élevés. Elle se reflète dans la description de poste élargie, des réalisations, des compétences développées et l’expérience acquise.

Mais ce type de progression n’est pas aussi clair qu’un changement de titre. On doit donc travailler un peu plus dur pour aider les gens à voir la vérité plus profonde.

La personnalité et les mesures à prendre

Certaines personnes sont totalement satisfaites de la progression des tâches. D’autres souhaitent un avancement traditionnel. D’autres sont plus soucieuses de créer un CV solide. Certaines sont tellement heureuses avec un CV stagnant. Il y a en qui sont heureuses de ne pas progresser du tout.

Chacun a le droit de choisir sa propre voie. L’important est d’être conscient des conséquences des choix. Il n’y a aucun moyen de prévoir comment les futurs employeurs interpréteront un CV. Il n’existe pas de candidat parfait. Mais on doit réfléchir aux objectifs, évaluer les options et essayer de prendre des décisions satisfaisantes.