La progression de carrière diffère énormément entre deux cas. D’une part, un salarié qui est loyal à longue échéance. Et d’autre part, un autre qui est déterminé à arrêter pour l’un de vos concurrents. La progression de carrière constitue l’une des causes les plus primordiales d’adhérer une entreprise. Et ce, d’après une analyse de Deloitte sur environ 8 000 millénaux.
Prouver un intérêt personnel
La non existence de promotion disponible à courte échéance ne justifie pas l’esquive du sujet. Planifiez des rencontres seul à seul pour parler des ambitions de votre salarié, de ses frustrations et de ses attentes. Qu’est-ce qui entrave sa progression de carrière et quel poste aimerait-il occuper dans deux, cinq et dix ans ? Une conversation ouverte sur les buts et le parcours du salarié vous soutiendra à le rendre fidèle.
Et ce, bien qu’il n’existe pas d’occasions dans les deux années qui suivent. Prouvez que vous avez réellement l’intention de le soutenir à évoluer, au risque de le regarder s’en aller hypothétiquement. S’il prend la décision d’avancer et que vous ne l’accompagnez pas à le réaliser dans votre organisation, un concurrent l’effectuera pour vous. Il se peut même qu’il quitte votre groupe.
Devenir l’enseignant
Une nouvelle technologie naît-elle sur le marché ou un évènement suscite-t-il l’intérêt des conférenciers attrayants ? Cette action permet-elle de déployer de nouvelles stratégies pour votre entreprise ? Déléguez un salarié à la conférence et sollicitez-le à réaliser une formation d’une demi-heure à ses collègues à son retour.
Il pourra répartir ses savoirs et déployer une spécialité qui lui est exceptionnelle. Faute de budget, déléguez un individu à une conférence, sollicitez-le d’effectuer une recherche en ligne sur un sujet défini et pratique au groupe. Après, il propose les résultats. Il peut changer en référence de votre groupe pour tout ce qui concerne le sujet X.
Améliorer le développement personnel.
Le développement professionnel a recours au développement personnel. Garantissez que vos salariés se forment en continuité et qu’ils déploient de nouveaux savoir-faire qui les conduiront vers leurs buts de carrière. Voici quelques concepts pour avantager un apprentissage continu :
- Vivifier des ateliers de travail avec des experts dans un secteur ;
- Déléguer des salariés à des formations à l’externe, des meetup ou des conférences ;
- Commander un livre pour un salarié afin de déployer des savoirs (ex : contrôler le marketing, traiter comme un pro, trucs de vente, techniques avancées de programmation…) ;
- Appeler un consultant pour une journée pour qu’il attribue des trucs pour être plus pratique ou pour savoir de nouveaux concepts ;
- Brancher un salarié à un collègue expert dans un autre secteur (ex : un programmeur qui désire comprendre le fonctionnement du marketing numérique) ;
- Lancer une bibliothèque au bureau.