La gestion des RH

La gestion des ressources humaines était désignée autrefois sous l’appellation de gestion du personnel. Elle fait référence aux pratiques utilisées pour mobiliser, administrer et développer le capital humain engagé dans l’activité de l’entreprise.

Les ressources humaines au cœur de l’organisation

Au cœur de toute organisation, il y a toujours du capital humain. La croissance ainsi que la pérennité de l’entreprise reposent sur ce facteur. La finalité des TH est d’abord opérationnelle. Son travail consiste donc à administrer le personnel réparti en différents niveaux qualificatifs ou hiérarchiques :

  • Gérer la paie.
  • Faire appliquer le droit du travail.
  • Mettre au point les plans de formation.

Sur le plan fonctionnel, les RH vont œuvrer afin de rendre la communication transversale fluide et sans à-coups. Par le biais de la gestion des carrières, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPC) ainsi que la formation continue, les RH favoriseront l’évolution des collaborateurs.

À tous les niveaux de l’entreprise, les RH ont des répercussions, car à tous les niveaux de l’entreprise, car elles agissent pour :

  • Garantir à l’entreprise une meilleure productivité en sélectionnant les bons collaborateurs.
  • Favoriser le rayonnement commercial de l’entreprise en faisant en sorte que les forces de vente soient motivées.
  • Constituer une vraie valeur ajoutée face à la concurrence.
  • Aider à limiter les coûts de l’entreprise grâce à l’optimisation de la gestion du personnel.

Les quatre grandes fonctions des RH

Les RH sont omniprésents au sein de l’entreprise et s’articulent autour de quatre points principaux :

  • Le recrutement : cibler les besoins présents de l’entreprise et effectuer la recherche des talents capables de les satisfaire et de s’adapter à ses besoins futurs.
  • La rémunération : service de paie et motivation par le salaire.
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : prévoir et adapter les employés suivant les besoins de l’entreprise, et ce, dans un environnement fluctuant et instable.
  • L’amélioration des conditions de travail : améliorer la productivité du capital humain et la performance de l’entreprise (gérer le facteur motivation et stress du personnel).

La gestion des RH, un secteur en perpétuelle évolution

Les quatre missions principales des RH voient leurs contours redéfinis par le développement des outils numériques. De nouvelles pratiques voient donc le jour. Grâce aux nouveaux outils, l’entreprise dispose un éclairage neuf sur le secteur. L’automatisation des tâches administratives était au début la solution idéale, mais pour faire face à la grande évolution, des systèmes d’information sophistiqués et intégrés. Les idées et les innovations ne manquent pas, c’est pourquoi les futurs professionnels du secteur devront les adopter pour rester à la pointe des RH.

Pour rester compétitifs, les RH ont besoin d’anticiper et de suivre les tendances. Pour les recrutements par exemple, une connaissance approfondie des salariés, de leurs besoins en formation et de leurs attentes peut se faire maintenant via le Big Data.

Le web a aussi apporté son lot de changements au sein des RH. Des plateformes sociales et des réseaux sociaux d’entreprise pour s’exprimer avec authenticité sont mis entièrement à la disposition de l’entreprise. Pour l’apprentissage, en formation continue, de nouveaux outils et de nouvelles techniques s’utilisent.

Les meilleures façons de motiver les Ressources Humaines de l’entreprise

Tout manager sait qu’une équipe motivée est une équipe productive. Le succès de toute entreprise dépend de la motivation de ses employés. Les employés heureux et engagés mènent l’entreprise à la productivité et au profit. En parlant des techniques de motivation, celles qui fonctionnent pour un individu ne le sont pas pour un autre. Il est essentiel que les dirigeants ou les propriétaires de petites entreprises découvrent ce qui motive leur équipe. Dans de nombreux cas, il s’agit d’apprendre à connaître chaque employé individuellement. Certains ne sont motivés que par l’argent, d’autres préfèrent être reconnus et d’autres quand ils se sentent valorisés. Voici quelques techniques de motivation qui permettent aux gestionnaires de bien motiver leur équipe.

Communiquer à tout moment

On dit qu’une bonne communication est le facteur numéro un de toute bonne relation. Un chef doit toujours être disponible et accessible. En d’autres termes, gardez la porte ouverte à toutes discussions. Soyez toujours prêt à recevoir les réclamations de vos employés. Passer du temps avec les employés en tête-à-tête les mettra à l’aise et atténuera les incertitudes et les conflits. Cela donnera également au gestionnaire une idée précise de ce qui motive chacun de ses employés.

Socialiser avec vos employés

Un gestionnaire devrait laisser le temps à ses employés de passer du temps ensemble pour se socialiser entre eux même pendant les heures de travail. Il existe différentes façons de favoriser la socialisation avec vos employés :

  • Après une réunion, offrez à votre équipe des rafraîchissements. Traitez-le ou préparez-le-vous-même. Un brunch ou des sandwichs signifient à l’équipe qu’elle est appréciée. C’est aussi un exercice de consolidation de l’esprit, car elle aura l’occasion de passer du temps ensemble en dehors du travail.
  • Réserver une journée ou une fin de semaine pour organiser une sortie ensemble avec vos employés et leur famille. Inviter leur famille permet de consolider le lien entre les employés et l’entreprise.

Ne ménagez pas l’effort d’offrir une récompense

Les programmes de récompenses existent depuis des années et constituent un excellent moyen de reconnaître les employés qui atteignent un but ou un objectif. Choisissez un prix ou une récompense qui convient à la réalisation. Ce pourrait être quelque chose de décontracter, comme une enveloppe avec des billets de cinéma. La récompense devrait être transmise avec un réel sentiment d’appréciation. Si un individu ou une équipe a dépassé les attentes sur un projet, laissez-le prendre un après-midi libre.

Offrir une formation

Motiver les employés en leur offrant une formation supplémentaire améliore leur performance et prépare leur carrière. Les employés travaillant dans des entreprises offrant davantage de possibilités de formation et ont plus de chances de rester motivés, même s’ils ne profitent pas immédiatement de ces possibilités. Il en va de même pour les organisations qui prennent le temps de mettre en place des programmes de formation participative.