La gestion des RH

La gestion des ressources humaines était désignée autrefois sous l’appellation de gestion du personnel. Elle fait référence aux pratiques utilisées pour mobiliser, administrer et développer le capital humain engagé dans l’activité de l’entreprise.

Les ressources humaines au cœur de l’organisation

Au cœur de toute organisation, il y a toujours du capital humain. La croissance ainsi que la pérennité de l’entreprise reposent sur ce facteur. La finalité des TH est d’abord opérationnelle. Son travail consiste donc à administrer le personnel réparti en différents niveaux qualificatifs ou hiérarchiques :

  • Gérer la paie.
  • Faire appliquer le droit du travail.
  • Mettre au point les plans de formation.

Sur le plan fonctionnel, les RH vont œuvrer afin de rendre la communication transversale fluide et sans à-coups. Par le biais de la gestion des carrières, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPC) ainsi que la formation continue, les RH favoriseront l’évolution des collaborateurs.

À tous les niveaux de l’entreprise, les RH ont des répercussions, car à tous les niveaux de l’entreprise, car elles agissent pour :

  • Garantir à l’entreprise une meilleure productivité en sélectionnant les bons collaborateurs.
  • Favoriser le rayonnement commercial de l’entreprise en faisant en sorte que les forces de vente soient motivées.
  • Constituer une vraie valeur ajoutée face à la concurrence.
  • Aider à limiter les coûts de l’entreprise grâce à l’optimisation de la gestion du personnel.

Les quatre grandes fonctions des RH

Les RH sont omniprésents au sein de l’entreprise et s’articulent autour de quatre points principaux :

  • Le recrutement : cibler les besoins présents de l’entreprise et effectuer la recherche des talents capables de les satisfaire et de s’adapter à ses besoins futurs.
  • La rémunération : service de paie et motivation par le salaire.
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : prévoir et adapter les employés suivant les besoins de l’entreprise, et ce, dans un environnement fluctuant et instable.
  • L’amélioration des conditions de travail : améliorer la productivité du capital humain et la performance de l’entreprise (gérer le facteur motivation et stress du personnel).

La gestion des RH, un secteur en perpétuelle évolution

Les quatre missions principales des RH voient leurs contours redéfinis par le développement des outils numériques. De nouvelles pratiques voient donc le jour. Grâce aux nouveaux outils, l’entreprise dispose un éclairage neuf sur le secteur. L’automatisation des tâches administratives était au début la solution idéale, mais pour faire face à la grande évolution, des systèmes d’information sophistiqués et intégrés. Les idées et les innovations ne manquent pas, c’est pourquoi les futurs professionnels du secteur devront les adopter pour rester à la pointe des RH.

Pour rester compétitifs, les RH ont besoin d’anticiper et de suivre les tendances. Pour les recrutements par exemple, une connaissance approfondie des salariés, de leurs besoins en formation et de leurs attentes peut se faire maintenant via le Big Data.

Le web a aussi apporté son lot de changements au sein des RH. Des plateformes sociales et des réseaux sociaux d’entreprise pour s’exprimer avec authenticité sont mis entièrement à la disposition de l’entreprise. Pour l’apprentissage, en formation continue, de nouveaux outils et de nouvelles techniques s’utilisent.

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