Tout manager sait qu’une équipe motivée est une équipe productive. Le succès de toute entreprise dépend de la motivation de ses employés. Les employés heureux et engagés mènent l’entreprise à la productivité et au profit. En parlant des techniques de motivation, celles qui fonctionnent pour un individu ne le sont pas pour un autre. Il est essentiel que les dirigeants ou les propriétaires de petites entreprises découvrent ce qui motive leur équipe. Dans de nombreux cas, il s’agit d’apprendre à connaître chaque employé individuellement. Certains ne sont motivés que par l’argent, d’autres préfèrent être reconnus et d’autres quand ils se sentent valorisés. Voici quelques techniques de motivation qui permettent aux gestionnaires de bien motiver leur équipe.
Communiquer à tout moment
On dit qu’une bonne communication est le facteur numéro un de toute bonne relation. Un chef doit toujours être disponible et accessible. En d’autres termes, gardez la porte ouverte à toutes discussions. Soyez toujours prêt à recevoir les réclamations de vos employés. Passer du temps avec les employés en tête-à-tête les mettra à l’aise et atténuera les incertitudes et les conflits. Cela donnera également au gestionnaire une idée précise de ce qui motive chacun de ses employés.
Socialiser avec vos employés
Un gestionnaire devrait laisser le temps à ses employés de passer du temps ensemble pour se socialiser entre eux même pendant les heures de travail. Il existe différentes façons de favoriser la socialisation avec vos employés :
- Après une réunion, offrez à votre équipe des rafraîchissements. Traitez-le ou préparez-le-vous-même. Un brunch ou des sandwichs signifient à l’équipe qu’elle est appréciée. C’est aussi un exercice de consolidation de l’esprit, car elle aura l’occasion de passer du temps ensemble en dehors du travail.
- Réserver une journée ou une fin de semaine pour organiser une sortie ensemble avec vos employés et leur famille. Inviter leur famille permet de consolider le lien entre les employés et l’entreprise.
Ne ménagez pas l’effort d’offrir une récompense
Les programmes de récompenses existent depuis des années et constituent un excellent moyen de reconnaître les employés qui atteignent un but ou un objectif. Choisissez un prix ou une récompense qui convient à la réalisation. Ce pourrait être quelque chose de décontracter, comme une enveloppe avec des billets de cinéma. La récompense devrait être transmise avec un réel sentiment d’appréciation. Si un individu ou une équipe a dépassé les attentes sur un projet, laissez-le prendre un après-midi libre.
Offrir une formation
Motiver les employés en leur offrant une formation supplémentaire améliore leur performance et prépare leur carrière. Les employés travaillant dans des entreprises offrant davantage de possibilités de formation et ont plus de chances de rester motivés, même s’ils ne profitent pas immédiatement de ces possibilités. Il en va de même pour les organisations qui prennent le temps de mettre en place des programmes de formation participative.
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