Il est temps d’aller trouver un travail ? Pour beaucoup, cette quête représente un long chemin, difficilement atteignable. En effet, de nombreux chercheurs d’emploi font face à des refus et finissent par baisser les bras. Mais décrocher le job de ses rêves est loin d’être un mythe. Voici les principaux obstacles handicapants à franchir pour y parvenir.

La peur, une énorme barrière à traverser

La recherche d’un travail est toujours accompagnée de la peur. La plupart des jeunes craignent d’être rejetés. L’idée de recevoir un « non » après l’envoi d’une demande de candidature les tétanise. Toutefois, on doit garder à l’esprit que peu de gens, même les plus expérimentés, décrochent un « oui » au tout premier coup. Il faut donc réussir à dépasser cette appréhension, persévérer et ne jamais hésiter à postuler. Quelque part, il y a certainement un travail qui attend le chercheur d’emploi.

La peur de l’incompétence est une autre émotion qui peut surgir. Devant une offre, certains redoutent de ne pas avoir la capacité nécessaire pour la réalisation de la profession. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils détiennent les qualités de base requises pour l’emploi. C’est au fil du temps qu’ils développeront leurs aptitudes. Si l’on n’a jamais travaillé, il faut démontrer au recruteur qu’on veut réellement s’engager dans une activité. Pour ce faire, pourquoi ne pas par exemple faire du volontariat, lancer un blog ou mettre en ligne quelques-unes de ses réalisations intellectuelles ? Cela est très enrichissant pour le profil du candidat.

Des erreurs courantes sur le CV

Une série d’erreurs courantes sur le Curriculum Vitae empêchent un grand nombre de candidats d’obtenir un emploi convoité. Les fautes d’orthographe en sont les principales. Des milliers de postulants réduisent à néant leurs chances à cause d’une déficience rédactionnelle. La maîtrise du français est l’un des critères exigés par les recruteurs. Après avoir rédigé le CV, il est donc important de prendre du temps pour le relire. Si l’on a un niveau moyen en grammaire, on peut s’aider du dictionnaire ou d’un logiciel de correcteur orthographique.

Le désordre tue aussi le CV. Cela irritera tout de suite le recruteur. De ce fait, il est conseillé d’élaborer un dossier chronologique. Une structure claire et détaillée l’encouragera à lire ce dernier jusqu’à la fin. Quel que soit le nombre de curriculums vitae envoyés par semaine, il faut rédiger chacun d’eux avec une très grande vigilance.

Ne pas faire un bilan de ses compétences

Bien avant de postuler pour un emploi, il est important d’effectuer un bilan de ses compétences. Il s’agit de lister tous ses atouts personnels ou professionnels, les éventuelles lacunes pour ses qualifications, ses motivations, ainsi que ce que l’on aime faire. Il ne faut pas oublier de songer aux exigences du marché du travail. Tout cela doit se faire de manière très objective, car c’est seulement ainsi que le candidat pourra mieux gérer son avenir professionnel. En d’autres termes, cette analyse lui permettra d’identifier les métiers qui sont en adéquation à ses envies. Il faut l’avouer, beaucoup omettent cette étape, et échouent dans leur quête.