Avec le nombre grandissant de sociétés qui voient le jour, une nouvelle tendance a émergé depuis maintenant plusieurs années : le coaching en entreprise. Cette méthode d’accompagnement est prisée aussi bien par les startups que les boîtes les plus populaires. Jamais entendu parler de ce terme ? Un tour d’horizon sur cette approche.

Qu’est-ce qu’un coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise est un type d’accompagnement né dans les années 1990 aux États-Unis d’Amérique. Il s’agit de faire appel à une ou plusieurs personnes extérieures à la société pour encadrer chacun des employés, et cela, dans le but de faire ressortir le meilleur de ceux-ci. Les sujets abordés concernent uniquement le travail. Il ne s’agit nullement pas d’un coaching de vie. Quant aux frais, ils sont versés par l’entreprise elle-même. À noter qu’il n’existe aucune réglementation sur les honoraires de l’expert engagé. La facturation est effectuée, soit au forfait, soit à l’heure.

Il existe plusieurs types de coaching. Le premier est personnel. Dans ce cas, l’activité est basée sur la résolution des problèmes individuels d’un collaborateur sur le plan professionnel. Le coaching de développement, quant à lui, s’adresse à ceux qui accèdent à une nouvelle fonction. Le coaching d’équipe vise à accroître l’efficacité d’un comité de direction ou d’une équipe de production. Le coaching de transition et le coaching stratégique sont deux autres formes d’accompagnement.

Quels en sont les avantages ?

Le coaching en entreprise a de multiples bienfaits. C’est le moyen le plus efficace d’augmenter la productivité puisque les individus encadrés franchissent leur limite à la suite de l’accompagnement. C’est une manière de faire monter le salarié en compétence. Cette pratique permet également de retrouver le goût du travail. Un sondage a aussi révélé que les employés qui ont reçu un accompagnement personnalisé ont pu améliorer leurs relations avec leurs supérieurs et leurs subordonnés directs. Grâce au coaching, une entreprise parvient à se démarquer de la concurrence. Rien d’étonnant si de plus en plus de firmes internationales ont recours à cette pratique.

Ceux qui font le plus appel à un tel prestataire de service sont ceux qui rencontrent des difficultés à motiver leurs employés et ceux qui ont du mal à atteindre les objectifs.

Comment choisir un coach en entreprise ?

Le choix d’un coach professionnel ne doit pas être pris à la légère. Un tri est nécessaire pour repérer la perle rare. Pour ce faire, il faut identifier celui qui possède de bonnes qualités et une méthode efficace. Aller rencontrer l’expert tout en écoutant sa vision des choses permettra de déceler ses compétences. Il est important de lui poser certaines questions : combien d’employés a-t-il pu encadrer dans toute sa carrière, et quels ont été les résultats ? Est-il bien réputé dans le domaine du coaching ? Quels outils utilise-t-il ? Quel est son avis concernant les règles de confidentialité et de respect de la vie privée ? Tout cela aidera le manager à connaître si un coach est bien dans la bonne posture. Enfin, un professionnel compétent sait aussi analyser chaque demande du client et fournir des solutions adaptées à ses besoins.