Trouver un emploi à coup sûr

Étudiant, stagiaire, jeune diplômé ou déjà travailleur, un jour ou l’autre, on passe tous par la phase « recherche d’emploi ». Aujourd’hui, il est devenu plus facile de faire ce pas, car tous les moyens sont mis à notre disposition.

Lister les entreprises et les postes les plus intéressants

Il est vrai que vous êtes à la recherche d’un travail, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devez paraître désespéré et accepter n’importe quel emploi. Pour trouver un emploi, ça ne sert à rien d’envoyer un CV à toutes les entreprises. Concentrez-vous plutôt sur les entreprises et les postes intéressants en tenant compte de vos études, de votre profil, de vos préférences et aussi de vos objectifs professionnels. Pour postuler à des offres d’emploi qui vous satisferont plus, organisez-vous dans votre recherche pour rester toujours actif et arriver à évaluer efficacement la pertinence des offres par rapport à votre projet professionnel.

Préparer votre candidature

Après avoir établi votre liste, assurez-vous d’avoir une candidature adaptée à chaque offre et surtout convaincante. Ne prenez donc pas le risque de contacter les entreprises sans avoir préparé un CV et une lettre de motivation. Le CV doit :

  • Etre facilement lisible.
  • Avoir une touche d’originalité.
  • Faire apparaître les choses importantes en grand.
  • Détailler les expériences ayant un rapport avec le poste.

Tout comme le CV, la lettre de motivation doit également être adaptée à l’offre d’emploi. Comme son nom l’indique, elle doit donc décrire efficacement vos motivations à occuper le travail et à faire partie de l’entreprise. Pour ce faire, montrez-vous très intéressé au contexte professionnel. Chaque lettre de motivation doit être personnalisée à commencer par le nom de l’entreprise à laquelle vous envoyez votre candidature.

Développer votre réseau

Aujourd’hui, trouver de l’emploi ne suffit plus de postuler aux offres et attendre les réponses. Vous devez également faire développer et renforcer votre réseau grâce au networking. Ce pas vous aidera à entrer en contact avec les entreprises et avec toutes autres relations (contact universitaire et contact d’une ancienne expérience), car oui, toutes les recommandations de vos contacts augmenteront vos chances. Le networking vous permet donc de trouver rapidement une bonne opportunité d’emploi.

Soyez présent sur Internet, mais de manière intelligente

Comme tout se passe actuellement sur Internet, il en est de même pour la recherche de candidats dont, il n’y a rien de plus intéressant que de trouver de l’emploi sur le web. En augmentant votre présence sur le net vous aurez plus de chance de tomber sur de nombreux recruteurs. Pour agir efficacement par contre, assurez-vous d’utiliser uniquement les plateformes et réseaux sociaux professionnels correspondants à votre profil (diplômes, années d’expérience et à vos objectifs professionnels.

C’est seulement en vous préparant et en sachant ce que vous faites que vous allez pouvoir mieux affronter les recruteurs et les éventuels imprévus. Pour arriver à tout gérer et éviter les erreurs, créez un planning avec :

  • Le nom de l’entreprise.
  • Le contact direct (e-mail).
  • La date à laquelle vous l’avez contactée.
  • La date de relance.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *