Ce n’est pas tout le monde qui a de la chance de travailler dans une carrière très demandée. À notre époque où le marché de travail est saturé, trouver un nouvel emploi peut être une expérience difficile et frustrante. En utilisant des stratégies proactives, il sera plus facile pour vous de trouver un nouvel emploi. Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils qui vous aident à trouver un nouvel emploi décent que vous souhaitez décrocher depuis toujours et à n’importe quel niveau de carrière.
Soyez clair sur ce que vous voulez
Vous devriez prendre le temps de réfléchir à vos forces et vos faiblesses avant de commencer votre quête d’emploi. Il est aussi important de savoir le type de travail que vous aimez faire. Mieux vous vous connaissez ce que vous voulez vraiment comme emploi, plus vous trouvez des chances de trouver un nouvel emploi qui vous apportera une plus grande satisfaction. Il est temps pour vous de déterminer vraiment ce que vous voulez dans le travail. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : le titre de poste, l’argent, la promotion, le travail lui-même, le lieu du travail ou la culture de l’entreprise?
Participer activement dans le réseautage professionnel
Connectez-vous à tous les sites de réseautage professionnel sur LinkedIn. Vous pensez peut-être que cela est trop tôt pour les étudiants à la recherche d’un emploi, mais cela est synonyme de sériosité pour les employeurs si vous apportez déjà beaucoup d’intérêt sur le marché du travail avant même d’avoir obtenu votre diplôme. Pour utiliser le réseautage professionnel à la recherche d’un travail, vous pouvez :
- Rejoindre les groupes de discussion pour les secteurs qui vous intéressent et créer votre réseau social pour rester informé des dernières offres d’emploi.
- Vous inscrire aux groupes de discussion pour trouver des offres intéressantes. Cela est une excellente aide pour un remodelage réussi et vous permet de trouver un nouvel emploi rapidement.
N’hésitez pas d’apporter quelques mises à jour à votre CV. Vous pouvez adapter votre CV à chaque emploi. Votre CV est toujours l’un des outils les plus analysés dans la recherche d’emploi. Élaborez un curriculum vitae axé sur les réalisations quantifiables pertinentes pour l’emploi pour lequel vous postulez.
Développez votre recherche
En particulier grâce à la technologie, le marché du travail évolue constamment à un rythme tel qu’il existe des tas d’emplois dont vous n’avez probablement jamais entendu parler et qui n’existaient pas lorsque vous parliez à votre conseiller d’orientation à l’école. Par exemple, savez-vous ce qu’est un concepteur UX? Que diriez-vous d’un Content Marketer, d’un développeur Backend ou d’un Growth Hacker? Cela vaut la peine de faire des recherches à ce sujet, car vous pourriez constater qu’une fois que vous avez dépassé les noms inconnus, ce sont des rôles que vous seriez intéressé à essayer. Choisir de suivre un cheminement de carrière moins traditionnel peut également signifier moins de concurrence, et vous trouverez peut-être plus d’opportunités si vous élargissez vos horizons et commencez à chercher plus de postes de niche.