Analyste financier, le poste le plus convoité

Au cours des derniers mois, plusieurs étudiants ont (enfin) terminé leur parcours scolaire. Et contrairement à ce que ces derniers peuvent croire, il ne s’agit pas de la fin de l’aventure, mais bien le début. Une fois diplômé, la course à l’emploi commence. Comme tous les ans, le site d’emploi Indeed.com analyse alors les nouvelles tendances et dresse une liste des 15 postes d’entrée les plus recherchées. Et en 2018, c’est le domaine de la finance qui remporte le plus de succès. Dans le top 15, le poste d’analyste financier arrive en tête de liste (avec 2928 clics par million de clics comptabilisés par le site). Mais en quoi consiste réellement ce métier ?

Les missions de l’analyste financier

Selon la hiérarchie, l’analyste financier est rattaché directement au responsable des études financières ou au responsable de service d’une entreprise. Tout au long de sa carrière, ce dernier aura en charge plusieurs missions dont voici les plus importantes :

  • La collecte d’informations

C’est l’analyste financier qui est en charge de réunir tous les documents et bilans financiers. En vue d’une analyse approfondie sur ces données, il pourrait entrer en contact direct avec les directeurs financiers ou encore les directeurs généraux.

  • L’analyse des résultats

Après avoir récolté les documents nécessaires, ce dernier devra analyser les différentes valeurs et proposer une interprétation des résultats. Cette interprétation est primordiale, car il en va de l’avenir de l’entreprise.

  • Les recommandations

À partir de son interprétation, l’analyste financier devra produire des recommandations en vue d’améliorer la production de l’entreprise ainsi que de le développer. L’analyste est souvent celui qui est le responsable de l’achat ou de la vente d’actions en fonction du contexte et de ses études financières.

Quelles sont les qualités requises ?

Vous n’êtes donc certainement pas le seul candidat qui veut décrocher le poste d’analyste financier. Il est donc primordial que vous vous différenciiez des autres candidats en ayant les qualités nécessaires pour tenir ce poste. L’un des points requis est la capacité d’analyser des données et de synthétiser ces derniers. Pour ce faire, l’analyste devra être capable de faire la différence entre les différents niveaux d’informations. Bien évidemment, une forte connaissance financière est nécessaire ici. En effet, il doit être capable de lire et interpréter les bilans, tenir des comptes, rédiger des documents comptable et financiers. Avec un marché en constante évolution, il se doit de se tenir toujours informé des dernières tendances.

Comment obtenir un poste d’analyste financier ?

En ayant le diplôme, les connaissances et les qualités nécessaires, vous pouvez vous lancer à la recherche d’un poste d’analyste financier. Attention tout de même, vous n’êtes pas le seul dans le bateau. Il vous faut donc adopter les bonnes techniques : soyez certains d’être le profil recherché, faites les recherches sur les différents réseaux d’emplois, usez de votre carnet d’adresses.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *