Comment trouver un emploi en France en tant que diplômés étrangers ?

Les diplômés étrangers ont beaucoup de possibilités de trouver du travail en France. En fonction de votre nationalité, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un permis de séjour temporaire. Cependant, il existe plusieurs points que vous devriez prendre en compte si vous pensez chercher un travail en France.

Étudiants européens

Les étudiants étrangers originaires d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse peuvent rester en France pour chercher du travail après leurs études. Ils peuvent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. S’ils ont moins de 28 ans, ils peuvent également travailler en tant que volontaires internationaux dans un bureau administratif français ou une entreprise à l’étranger.

Étudiants non européens

Pour rester en France après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants non européens doivent avoir une promesse d’emploi ou un contrat de travail et être payés au moins une fois et demie le salaire minimum. Néanmoins, il existe certaines conditions à respecter pour un diplômé étranger non européen :

  • Sans promesse d’emploi, un diplômé étranger non européen peut demander un permis de séjour temporaire (APS) valable 12 mois et non renouvelable, alors qu’il cherche un emploi en France. Pour ce faire, ils doivent posséder un baccalauréat professionnel ou une maîtrise ou être en train de créer une entreprise.
  • Les étudiants des pays ayant des accords bilatéraux avec la France bénéficient de conditions particulières pour la délivrance de leur titre de séjour provisoire (APS): (Sénégal, Gabon, Bénin, Tunisie, Maurice, Cap-Vert, Burkina Faso, Cameroun, Macédoine, Monténégro, Serbie et Liban, Inde). Consultez le site Web du ministère de l’Intérieur ou contactez le bureau de Campus France dans ces pays pour obtenir des informations supplémentaires sur votre situation.

Quelques conseils pratiques lors de la recherche de travail en France

Avant de commencer à chercher un emploi, identifiez le type de poste que vous recherchez. Ensuite, préparez votre CV et une lettre de motivation pour répondre aux attentes françaises. Gardez un œil sur les sites présentant des offres d’emploi et créez des alertes par e-mail en enregistrant vos critères de recherche. Prenez le temps de mettre à jour votre CV et de l’adapter à l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez. Assurez-vous d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent afin qu’elles apprennent à vous connaître.

Les recruteurs utilisent de plus en plus fréquemment les réseaux sociaux pour se faire une idée des candidats qu’ils envisagent d’appeler. Rendez-vous à des salons de l’emploi pour rencontrer des recruteurs. CV et lettre de motivation en main, vous aurez plusieurs entretiens dans la même journée. Comme vous n’avez pas beaucoup de temps pour les convaincre, assurez-vous d’être bien préparés. Le stage de fin d’études est souvent obligatoire. Il vous permet de mieux comprendre le monde du travail et d’appliquer la théorie et les compétences acquises au cours de vos années d’études.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*