Pourquoi avoir un directeur des ressources humaines dans son entreprise ?

Selon l’entreprise dans laquelle se trouve le Directeur des Ressources Humaines, les fonctions qui sont les siennes sont multiples. Il est soit associé à des directions sectorielles ou locales, soit directement à des directions générales, et ce pour plusieurs raisons. Découvrons quelques-unes des raisons pour lesquelles il est essentiel au sein d’une entreprise.

Le DRH œuvre grandement pour l’entreprise

Le DRH se charge de protéger, organiser le personnel de l’entreprise, que ce soit d’un point de vue administratif et même réglementaire. Il se charge aussi de maintenir une bonne relation entre les dirigeants et les employés. Afin de permettre le développement et l’expansion d’une entreprise, gérer le personnel est un impératif urgent. C’est là qu’entre en jeu le Directeur des Ressources Humaines.

Organiser et protéger le personnel de l’entreprise

Le DRH a une vision globale de l’entreprise et de son mode de fonctionnement. Pour cela, il doit maitriser l’ensemble des métiers de l’entreprise. Sa capacité à prévoir et faire face aux possibles changements de l’entreprise fait de lui un élément clé. Il est chargé de :

  • Recruter les salariés ou les prestataires ;
  • Créer ou modifier les équipes ;
  • Surveiller les aptitudes des salariés ;
  • Faire des propositions de recrutement ;
  •  Proposer des formations à suivre ;
  • Évaluer individuellement le personnel.

Le DRH veille minutieusement à gérer convenablement le personnel. Il est une aide aux directeurs et manageurs grâce à son rôle d’impulsion.

Le DRH représente la direction générale et garantit le dialogue social

Le DRH fait tout son possible pour protéger du mieux qu’il peut, l’ensemble de ses salariés. Lorsque les employés ont leur bien-être conservé et se sentent impliqués dans l’entreprise, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. C’est ce que s’assure de garantir le DRH. Il permet une bonne communication entre les dirigeants de l’entreprise et leurs employés. Pour cela, il :

  • Est le représentant des dirigeants auprès des employés ;
  • Donne un rapport fidèle du ressenti des employés aux dirigeants de l’entreprise ;
  • Propose des solutions pour éviter les conflits entre dirigeants et employés.

Le DRH est proche du personnel, convaincant, et est doué dans l’art de rassurer son entourage. Il est pédagogue, bon manager et a une influence indéniable.

Le DRH œuvre dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise

Le DRH est le plus souvent inséré dans le comité de direction afin de donner ses impressions. Il aide à élaborer la stratégie générale que l’entreprise va adopter pour son fonctionnement. Il fournit des données importantes permettant d’établir un projet d’entreprise concret. De façon échelonnée, il propose des objectifs de développement qu’il soumet au comité.

Le DRH est mine d’or précieuse d’informations

Le DRH doit être tenu au courant de toutes les stratégies RH utilisées par les entreprises environnantes. Il se met à jours des nouvelles techniques ou innovations dans le domaine d’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il prend en considération :

  • L’ensemble des enjeux sociaux ;
  • La façon dont évolue globalement le monde de l’emploi ;
  • Le budget alloué aux ressources humaines ;
  • La conjoncture économique actuelle.

Dès que la stratégie générale de l’entreprise est établie, il veille à la mettre à exécution. Il y va étape par étape, de façon chronologique et sectionnée.

Le DRH est chargé d’organiser l’entreprise et de veiller à son bon fonctionnement. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les employés et les dirigeants de l’entreprise, à la perfection. Il est très important pour l’entreprise et un bon manager.