Quels sont les outils les plus recommandés pour l’évaluation des compétences des employés ?

Pour qu’une entreprise prospère, il est essentiel que l’entrepreneur développe les compétences de ses collaborateurs dans des domaines bien précis. Ce développement se fait par le biais de formations ciblées aboutissant à un renforcement des points faibles de chaque employé. Mais, les besoins des uns et des autres n’étant pas les mêmes, il faut la réalisation d’une évaluation de compétences pour déterminer les formations les plus adaptées à chaque individu. Aujourd’hui, plusieurs outils en ligne existent et permettent d’alléger la tâche aux gestionnaires et responsables des ressources humaines dans ce sens. Voulez-vous connaitre les meilleurs de ces outils ? Voici un classement objectif pour vous situer.

L’outil EdApp

Il s’agit d’un système développé pour aider les entreprises dans la formation de leurs équipes. Très pratique et facile à utiliser, EdApp met à la disposition de ses utilisateurs des outils intuitifs d’évaluation des compétences, mais aussi de navigation. Avec à cette plateforme, vous pouvez accélérer la diffusion du contenu de formation aux employés grâce à une création de cours simplifiée basée sur des modèles prédéfinis. Ces derniers sont accessibles depuis la bibliothèque de cours mise en place par des concepteurs pédagogiques.

En plus de tous ces avantages, les cours prédéfinis de EdApp sont prêts à l’emploi ou personnalisables et abordent une grande diversité de sujets. En outre, la plateforme met à votre disposition Rapid Refresh qui est un outil de création de quiz facilitant la conception des évaluations destinées aux salariés. Les résultats de ces évaluations sont structurés de sorte à vous permettre d’avoir une idée précise du niveau de connaissance et compétence professionnelle de chacun d’entre eux. Ce qui favorise par ricochet le développement de stratégies et de formations plus adaptées aux besoins de vos collaborateurs.

Un autre avantage considérable d’EdApp réside dans son application mobile. Cette dernière permet d’utiliser une approche de microlearning en rendant les cours accessibles aux salariés depuis leurs smartphones, quelles que soient leurs occupations ou leur situation géographique.

L’outil Skills Base

Cette puissante plateforme intuitive est un excellent outil d’analyse des compétences très prisées des gestionnaires de ressources humaines. La fonction principale de Skills Base consiste à collecter les informations utiles pour l’élaboration de stratégies de main-d’œuvre plus performantes. Plusieurs responsables des RH font usage de sa fonction d’auto-évaluation pour identifier les compétences ainsi que les centres d’intérêts de chaque salarié travaillant au sein de votre entreprise. C’est en réalité la manière la plus efficace pour déterminer les points forts et les points faibles de chaque maillon de la chaîne. Une nouvelle répartition des tâches permettra ensuite de transformer les points faibles en opportunité d’amélioration. De plus, avec Skills Base vous pouvez suivre les progrès individuels et analyser comment ils affectent les résultats commerciaux.

L’outil Proprofs

Lorsque vous sentez un relâchement au niveau des employés dans l’accomplissement de leurs tâches, le LMS Proprofs peut vous aider à comprendre ce qui ne va pas. En effet, c’est l’un des outils les plus utilisés dans les services RH pour évaluer les compétences des employés. À cet effet, Proprofs met à la disposition de ses utilisateurs plus de 100 000 questions dont il est possible de se servir pour la conception d’évaluations en ligne. Pour l’amélioration des compétences de vos employés,

Vous pouvez aussi utiliser cette plateforme en ligne qui facilite la création de cours ou de programmes de formation. Proprofs inclut en outre un système de création et de diffusion de quiz avec possibilité d’accès à des rapports et analyses détaillés sur les compétences des collaborateurs.