Comment monter une opération d’asile-colis ?

Comment monter une opération d’asile-colis ?

Pour monter une opération d’asile-colis efficace, il est impératif de définir les objectifs et d’effectuer un ciblage précis. De plus, il est nécessaire de circonscrire le budget et d’identifier le support approprié pour la campagne. En d’autres termes, il faut élaborer une stratégie complète basée sur des données concrètes. 

Identifier les objectifs et la cible

Tous les annonceurs peuvent utiliser l’asile-colis. Mais, c’est à chacun de l’orienter selon ses besoins. Dans ce sens, il est possible de se diriger vers une opération de fidélisation ou d’opter pour un cross-selling. En clair, certaines structures peuvent choisir d’intégrer des messages publicitaires dans leurs colis. Dans ce cas, le but de leur programme d’asile-colis est de prospecter sur le terrain. D’autres établissements peuvent chercher à tester leurs produits auprès de leurs cibles. Toutefois, les annonceurs peuvent définir une nouvelle clientèle en fonction des critères sociodémographiques comme l’âge et le sexe ou des facteurs comportementaux à l’instar du type de colis et du moyen de commande déployé. Par ailleurs, il faut passer par un mode de ciblage rentable pour garantir un asilage marketing réussi. 

Déterminer le budget et le support 

Mener une opération d’asile-colis à un coût. Celui-ci peut aller de 120 à 200€ si le format est standard. D’autre part, pour procéder par le mailing adressé, il faut compter entre 200 et 400€. En prenant en compte l’emplacement des documents sur la chaîne logistique de l’asileur, on se retrouve avec un prix de 300 à 500€ additionné à un tarif allant de 10 à 15€ du mille. En outre, pour influencer positivement le destinataire, il faut faire usage d’un support impactant. Il est recommandé qu’il convienne à son secteur d’activité. Cependant, il ne doit pas dépasser 30 g et doit être assez solide. Il existe donc des complexités qui révèlent l’importance de se former pour conduire cette opération à bon port.