Comment planifier votre budget de recrutement ?

Étant dans la finance, vous pourrez savoir comment calculer les budgets. Mais lorsqu’il s’agit de recrutement, savez-vous planifier votre budget de recrutement ? Vous aviez un budget qui disait que vous alliez dépenser autant et que les RH allaient coûter autant. Que s’est-il réellement passé ? C’est là que vous devez chercher plus profondément.

Coût par embauche

La première chose à prendre en compte est le coût par embauche pour l’année écoulée. Le coût par embauche est le coût moyen investi dans l’embauche de X personnes sur une période donnée. La solution n’est pas aussi simple que de dire : « Réduisons notre coût par embauche ». Avant de planifier votre budget de recrutement, revenez à votre dernière proposition de budget de recrutement. Quand vous avez aligné vos prévisions sur les chiffres réels, triez tous les coûts liés à votre recrutement. Ils peuvent comprendre la publication d’offres d’emploi, la recherche de candidats, l’utilisation des services d’évaluation et des vérifications d’antécédents. Lorsque vous avez une liste, vous pouvez commencer à attribuer des dépenses individuelles à chaque étape. Ensuite, déterminez où vous avez dépassé le budget et où vous vous êtes retrouvé en dessous du budget.

Temps à combler et temps à engager

Lorsque vous mettez de côté les coûts réels, le reste deviendra moins tangible. Ce n’est pas seulement de l’argent que vous regardez, c’est aussi votre temps. Combien de temps vous a-t-il fallu pour intégrer ces représentants dans votre équipe ? Le temps qu’il faut pour passer du tout premier jour, c’est votre temps pour pourvoir. Examinez par exemple les heures de travail investies par votre entreprise dans les catégories suivantes :

  • Communications avec l’équipe d’embauche pour déterminer les besoins d’un nouveau poste
  • Rédaction de la description du poste, affichage et promotion
  • Rédaction d’évaluations et de missions
  • Le processus de sélection lui-même, multiplié à chaque demande supplémentaire
  • Engager une communication d’équipe à chaque étape du processus, tant au sein de l’équipe qu’avec le candidat

Cette liste n’est pas exhaustive.

Le temps de la rampe

Le calcul de votre budget temps de recrutement peut également inclure le temps de la rampe. Si un représentant commercial engagé le 1er janvier est censé atteindre un million d’euros par an, vous ne pourrez prévoir que 750 000 euros. La situation peut s’aggraver à mesure que l’on attend, surtout si l’on constitue une équipe de vente à partir de zéro. De plus, si vous êtes mal engagé, le chiffre d’affaires augmentera et vous reviendrez à la case départ. Il est donc essentiel de prévoir le temps et les ressources nécessaires pour planifier votre budget de recrutement. C’est le type de coût lié au temps de recrutement et au temps de remplacement. Il met en avant un autre scénario : le lancement d’une nouvelle fonctionnalité. Il existe de nombreux scénarios qui montrent l’effet cumulatif des ruptures dans les processus d’embauche.