Utiliser la stratégie de Sourcing pour améliorer son processus de recrutement

Le recrutement est une affaire sérieuse pour les entreprises de toutes tailles. C’est un processus coûteux, à la fois en termes de temps et d’argent. Nous mettons en place une meilleure stratégie de recrutement dans l’espoir de trouver le meilleur candidat qui ajoutera de la valeur à notre organisation pour les années à venir. Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours de cette façon. Parfois, malgré tous nos efforts, le résultat n’est pas celui qu’on s’attendait. Lorsque cela se produit régulièrement, les conséquences peuvent être désastreuses et potentiellement compromettre la réputation d’une entreprise, une baisse de productivité, une perte de ressources et un moral bas. C’est pourquoi l’importance d’une meilleure stratégie de Sourcing dans son processus de recrutement.

Définition du sourcing en recrutement

La stratégie de sourcing en recrutement permet de présélectionner les candidats potentiels. Cette étape commence au tout début dans la phase de processus global de recrutement. Avec une campagne de sourcing, vous bénéficiez d’une excellente base de profils de candidats pour un poste défini. Une base de données sourcing permettra au responsable des ressources humaines de :

  • Gagner du temps quand un besoin réel ou un besoin urgent de recruter se présente. Le recruteur possédera une base des données des candidats consultables à tout moment.
  • Avoir le choix pertinent avec un grand nombre de candidats qui constituera une partie très cruciale du processus de recrutement. Vous pouvez imposer facilement vos conditions de travail en ayant plus de postulants.

Quels sont les avantages d’une opération de sourcing ?

Le sourcing en recrutement offre de nombreux avantages pour les entreprises qui cherchent des candidats performants. Avoir recours à un professionnel en sourcing de recrutement permet :

  • Une réduction des coûts se rapportant au recrutement : Vous n’êtes pas obligé de faire différentes publications d’offre d’emploi dans les mass-médias, les plateformes de recrutement et les autres réseaux.
  • Un gain de temps opportun durant le processus : Lorsqu’un besoin de recrutement se présente, la recherche des candidats potentiels et les tris de candidatures sont plus rapides pour remplir les postes vacants dans l’immédiat.

La méthode de sourcing va au-delà de l’analyse des CV

L’objectif du sourcing est de trouver et d’identifier des candidats correspondants pour un profil cible. C’est bien plus que d’effectuer une recherche de CV spécialisée sur la base de données de CV ou simplement de parcourir les candidatures reçues en réponse à une offre d’emploi. C’est ce que font généralement les recruteurs. Cependant, un spécialiste en sourcing rechercherait de manière proactive des candidats passifs qualifiés en suscitant l’intérêt autour d’un poste ouvert et en convainquant les candidats de postuler. Un spécialiste en sourcing de recrutement utilise différentes méthodes et techniques, y compris les médias sociaux ou une recherche de CV Google en créant des chaînes booléennes pour aider à élargir la recherche. Les professionnels en sourcing, avec leur expertise et leur expérience, peuvent soutenir l’entreprise en révélant les talents qu’ils voudraient embaucher pour le poste disponible. Avec la recherche de talents en place, les postes ouverts sont pourvus presque immédiatement en pêchant à partir de la source.