Quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche n’est souvent pas chose facile. Pour y réussir pleinement vous devez prendre en compte certains conseils. En vous préparant, vous montrez vos points forts, vous vous démarquez et vous offrez des possibilités d’idées nouvelles à l’entreprise qui s’intéresse à votre profil d’emploi. Et c’est à ça que sert l’entretien d’embauche. Ainsi, cet article vous présente quelques conseils à prendre en compte lors de ce moment clé du processus d’emploi.

Préparez votre entretien d’embauche

Oubliez le fait d’arriver à un entretien sans rien savoir de l’entreprise, du poste ou de l’interlocuteur. Il n’est peut-être pas si facile de connaître des informations spécifiques sur le poste avant l’entretien. Mais vous pouvez faire quelques recherches sur la base de leur site internet et des actualités de l’entreprise.

En ce qui concerne l’interlocuteur, la chose fondamentale à faire est de voir s’il est présent sur les réseaux sociaux et de découvrir un peu comment il s’exprime, quels types de contenus il partage, ainsi vous avez déjà une idée, vous avez une image et vous aurez plus de confiance.

Et bien sûr, cherchez à obtenir le plus d’informations possible sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs, les domaines dans lesquels elle a excellé récemment. Cela vous permet également de découvrir à quoi vous vous identifiez dans l’entreprise et comment vous pouvez apporter vos connaissances et votre expérience.

Revoir votre expérience professionnelle

Il arrive souvent que l’on vous demande de parler de vos emplois précédents et que vous hésitiez à cause de votre nervosité. Pour que cela ne se produise pas, lisez votre CV et soulignez ce que vous aimeriez que l’on entende sur vous pendant l’entretien.

Parlez positivement de vos tâches précédentes, décrivez vos réalisations et projets les plus importants, bien sûr, ceux qui sont les plus liés au poste auquel vous postulez. Essayez de faire en sorte que cela ressemble à une histoire pour capter l’attention de l’interlocuteur.

Vous pouvez également ajouter un discours de deux minutes maximum dans lequel vous exprimez vos points forts, vos compétences, ce qui vous passionne le plus en rapport avec le poste et enfin, ce que vous pouvez apporter si vous êtes sélectionné.

Vos vêtements en disent long sur vous

Tout ce que vous portez est aussi un signe de communication. Vos vêtements, vos accessoires, que ce soit même la façon dont vous vous coiffez, communiquent avec l’interlocuteur. La première impression peut être décisive. De ce fait, l’idéal est de porter des vêtements qui correspondent au secteur dans lequel vous vous présentez en tant que candidat. Choisissez un look formel, bien présenté, soigné et ordonné.

Évitez les distractions telles que les décolletés, les accessoires colorés ou de grande taille, le maquillage excessif, les coiffures trop élaborées. Imaginez l’image professionnelle que vous voulez projeter.

Soyez à l’heure pour votre entretien d’embauche

La veille, dormez suffisamment pour que vous arriviez tôt le jour de l’entretien. Ne vous précipitez pas. Si l’entretien est virtuel, organisez-vous quelques minutes à l’avance. Vous n’avez pas besoin d’être trop habillé et d’arriver longtemps à l’avance, cela montre de l’anxiété. Il est préférable d’attendre un peu plutôt que de faire attendre les gens et de ne pas montrer son désintérêt.

Aussi, faites attention à votre langage corporel. Évitez de croiser les bras, les mains cachées, ne vous touchez pas constamment le visage. Contrôler les mouvements de vos jambes, de vos pieds et de votre tronc. Bien qu’inconscients, ils peuvent les transmettre à vos nerfs.