Un entretien d’embauche est le tremplin permettant d’être recruté dans une entreprise ou dans un service. De ce fait, il doit être planifié et réussi à tout prix. Que faut-il faire donc pendant un entretien d’embauche pour impressionner son recruteur ? Comment se comporter et que dire pour impressionner ? Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces à cet effet.
Bien se préparer pour l’entretien
Pour réussir un entretien d’embauche, il est primordial de bien le préparer. Ce qui revient à dire qu’il faut soigner son look vestimentaire. Puisque la première des choses sur quoi va se porter le regard du recruteur est la tenue du candidat. Et comme la première impression demeure importante, il est mieux d’éviter de porter des bijoux de grande valeur, des habits mal repassés… L’essentiel est de s’assurer d’être bien présentable. Cela témoigne que le candidat accorde de l’importance à l’entretien et donc à l’entreprise.
L’autre élément indispensable à faire au cours de cette étape est de se mettre dans la peau du recruteur avant le jour J. Ainsi, il est possible d’imaginer les questions qu’il peut poser afin de mieux préparer les réponses convaincantes. C’est surtout un moyen d’être moins stressé et de pouvoir mieux s’exprimer correctement sans tomber dans les pièges. Les questions que posent généralement les recruteurs sont entre autres :
- Que savez-vous de notre entreprise et pourquoi avez-vous choisi de postuler chez nous ?
- Quelles sont vos différentes motivations pour ce poste ?
- Quelles sont vos qualités ainsi que vos défauts ?
- Qu’est-ce qui justifie que vous méritez ce poste ?
- Etc.
S’assurer d’être ponctuel
Un candidat qui arrive en retard à son entretien d’embauche donne une mauvaise image de lui auprès du recruteur. Ce qui peut lui être nuisible. Du coup, la ponctualité est une exigence. Être ponctuel ne veut pas dire qu’il faut se présenter trop en avance. Non ! Puisque cela laisse supposer que vous n’êtes pas en confiance ou que vous êtes trop stressé.
Il est essentiel de notifier qu’il faut donner une bonne impression dès son arrivée en étant courtois avec les agents d’accueil et toute autre personne croisée. Certains recruteurs ont la manie de demander des renseignements sur les candidats au niveau de leurs agents de sécurité ou d’accueil. D’où l’intérêt de sourire et de saluer tout le monde sans exception. Et cela sans toutefois se montrer trop «brouillon ».
Rester sobre et confiant
Lors du premier contact avec le recruteur, il est recommandé de rester naturel tout en contrôlant son angoisse. Il faut avoir un regard soutenu, confiant et un sourire simple et non forcé. Le mieux est de saluer le recruteur en toute simplicité. Une parole du genre : »Je suis heureux de faire votre connaissance » est largement suffisant pour un entretien d’embauche.
C’est le recruteur qui doit indiquer au candidat de s’asseoir ou pas. Il faut alors attendre son invitation ou son accord. Ça a l’air banal, mais c’est capital.
Par ailleurs, il faut répondre aux questions de façon brève, courte tout en s’assurant d’avoir répondu convenablement à la question posée. Aussi, tout en vouvoyant le recruteur, le candidat se présente au début de façon positive. Il parle de qui il est, ce qu’il fait et de ce qu’il peut apporter de bien à l’entreprise sans toutefois chercher à se vanter.
Pour bien assurer l’entretien, il est possible de poser quelques questions au recruteur. Ces questions doivent être préparées depuis la maison afin d’être bien soignées.
Somme toute, un entretien d’embauche bien préparé a sa chance de réussir. Ainsi, tout en observant ces quelques astuces, le candidat doit développer plusieurs qualités chez lui en vue de convaincre le recruteur et décrocher le poste.