Les points à respecter lors de la rédaction de votre CV

La plupart des recruteurs se basent surtout sur les diplômes obtenus, les expériences professionnelles et les formations suivies. Pour cela, vous devez rédiger votre CV correctement. Pour séduire le responsable des ressources humaines, ne commettez aucune erreur dans cette rédaction. Ce guide vous serez utile pendant le montage de votre Curriculum Vitae.

Ayez une bonne présentation

Mettez toute votre créativité dans la rédaction. La moindre inattention pourrait rabaisser votre présentation jusqu’à rejeter votre candidature.

  • Jouez avec les polices, les tailles des lettres et la disposition de la page.
  • Montrez un design plutôt professionnel
  • Si la candidature se réalise par e-mail, renommez le fichier en suivant le contexte de la postulation. Utilisez une adresse e-mail éloquente qui dévoile votre nom ou au moins votre une part de votre identité.

Ne mentionnez que des informations pertinentes

Le CV n’est pas seulement un étalage de savoir-faire. Il reflète toute votre personnalité et votre comportement. L’attention que vous prêtiez à la rédaction de votre CV est l’attitude qui vous correspond quand vous travaillez. Une raison pour laquelle vous ne devriez insérer que l’essentiel. Ne montrez au recruteur que ce qu’il recherche.  Par exemple si vous ne postulez pour le poste de gestionnaire de back-office, nul besoin de mentionner que vous avez fait une expérience dans l’enseignement. Tout en étant brèves et efficaces, les chances ne seront pas minces pour vous.

Limitez les explications

Votre CV doit être à la fois concis et clair. Faites-vous à l’idée que le recruteur est un expert en la matière et que de simples précisions lui seraient plus que suffisantes pour déceler le message. Il va donner un peu plus de plaisir à considérer votre demande. Les longues explications vont alourdir votre CV et diminuer vos chances de recrutement.

N’exagérez pas

Mentionnez seulement ce que vous savez en réalité. N’ajoutez pas la nuance de vos compétences, car cela risque de détériorer votre réputation. Au moment de l’entretien ou lors de la période d’essai, vous pourrez être découvert et c’est à ce moment que les difficultés se présentent le plus. Pensez toujours à être honnête et loyal envers vous et envers le travail que vous envisagiez.

Soignez la forme

La forme du CV est ce qui réduit le plus les chances d’embauche.

  • Optez pour une mise en page simple, mais attractive.
  • Vérifiez les fautes d’orthographe et les erreurs syntaxiques.
  • Utilisez des phrases simples avec une liste à puce
  • Mettez votre plus belle photo, sans retouche et récente.

Évitez les tendances

Le développement d’internet a permis aux jeunes de télécharger un CV en ligne pour être tout de suite être transférer sur une candidature. Le problème c’est que le recruteur va éliminer la plupart des CV qui se ressemblent faute de manque de créativité. Vous devez relier votre personnalité et votre CV professionnel.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *