Intégration d’un nouveau salarié : quelques conseils pour vous alléger la tâche

Au sein des entreprises, de nouvelles stratégies sont continuellement élaborées pour plus d’efficacité dans les recrutements. Mais le constat fait est que peu d’entreprises taillent d’importance à la dernière phase du processus : l’onboarding des nouvelles recrues. Or, il est important d’accueillir le nouveau salarié dans les conditions requises afin qu’il puisse efficacement participer à l’épanouissement de la structure et à l’obtention de bons résultats. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux préparer l’arrivée d’un nouveau salarié au sein de votre entreprise.

Notifiez l’arrivée du nouveau aux équipes internes

Pour l’intégration d’un nouvel employé au sein de votre société, il faut une bonne préparation. La première des choses à faire dans ce sens, c’est de mettre les équipes internes au courant de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Cela permet d’écarter les sentiments de gêne lorsque le jour J arrive. Vous pouvez choisir plusieurs moyens pour faire l’annonce. La méthode la plus professionnelle est d’envoyer à votre équipe un mail informatif. Il est possible d’y préciser les informations relatives au nouvel arrivant, notamment ses missions ainsi que ses hobbies. Parler de son parcours et de ses passions cachées est un excellent moyen pour l’intégrer aisément et faciliter la conversation entre collaborateurs. Des modèles de présentation personnalisables existent même pour vous orienter.

Apprêter les outils de travail du nouvel employé

Au sein d’une entreprise, il n’y a pas de postes qui se ressemblent. Chaque fonction exercée par un salarié à ses particularités. Afin de bien accueillir une nouvelle recrue, il est donc essentiel d’anticiper ce dont il aura besoin. C’est une précaution pour qu’il ne soit pas obligé de rechercher lui-même les outils indispensables pour l’accomplissement de ses tâches. Quel que soit le poste de travail, veillez à y rendre disponibles des fournitures de base telles qu’un stylo et un bloc-notes. Ces dernières doivent ensuite être complétées par des fournitures spécifiques relatives au poste : calculatrice, matériel, tenue, chaussures de sécurité, carte d’accès au bâtiment, etc. Lorsqu’il s’agit d’un poste informatique, les éléments comme les codes d’accès, l’adresse mail, les identifiants, les codes de sécurité ne sont pas à oublier. Un bon éclairage du bureau du nouvel arrivant est aussi essentiel.

Installer un système de parrainage

Pour la bonne intégration d’un nouveau salarié, la mise en place d’un système de parrainage joue un rôle très capital. En effet, c’est une méthode assez efficace pour assurer au nouvel arrivant un bon accueil et un accompagnement digne du nom durant ses premières semaines de prise de fonction. Le parrain travaille à l’installation d’un climat de confiance et de conseil avec le nouvel employé. Ce dernier pourra ainsi être en mesure de demander aisément de l’aide à son parrain ou de lui confier ses incompréhensions. Une chose importante à savoir ici, c’est qu’il est recommandé de ne pas désigner de force la personne devant assurer le parrainage. Les personnes les plus indiquées sont entre autres un collaborateur avec une certaine ancienneté et de bonnes compétences ou carrément celui que le nouveau remplace. Ce dernier aura pour tâche d’expliquer à son remplaçant les habitudes de la société et les contours de son poste de travail.