Le recrutement est une étape très importante dans la vie des entreprises. Il leur permet de renouveler le personnel ouvrier de la société et d’améliorer leur service. Plusieurs étapes vous aideront à réussir aisément vos recrutements. Si vous négligez, il est certain que vous regrettiez vos choix après le recrutement. Dans ce contenu, nous vous déclinerons ces étapes de recrutement.
Connaitre vos besoins dans l’entreprise
Avant d’engager un employé au sein de votre entreprise, commencez par définir clairement vos besoins. Il serait vain que vous recrutiez un ouvrier pour un poste qui n’en nécessite pas. Pour ce faire, vous devez chercher à connaitre réellement les besoins de votre entreprise. Le départ d’un employé de votre entreprise peut ne pas nécessiter un recrutement. Ce qui est plutôt nécessaire, c’est le diagnostic que vous devez que vous devez poser pour déterminer vos besoins. Les problèmes et les besoins que vous avez vous aideront à définir le profil d’employé qu’il vous faut. Il peut arriver que vous licenciiez votre assistant personnel pour recruter un secrétaire pour toute l’entreprise. Aussi, vous aurez également plus de facilité à préparer votre fiche de recrutement, si vous connaissez vos besoins.
Préparer votre fiche de recrutement
La préparation de la fiche de recrutement est aussi une étape non négligeable dans le processus de recrutement. Il s’agit de la fiche de poste pour le recrutement. Elle est caractérisée par une grande clarté. C’est grâce à cette fiche que les postulants pourront vous approcher. Lorsque vous ne la rédigez pas, vous aurez plus de postulants. Et il est probable que les meilleurs talents qu’il vous faut n’y soient pas également. Voici quelques informations que doit porter la fiche de recrutement :
- Le nom de votre entreprise ;
- Le délai pour le dépôt de dossier ;
- Le poste pour lequel vous recrutez ;
- Le profil et les compétences requis pour ce poste ;
- Le type de contrat pour lequel vous désirez recruter.
Lorsque vous réussissez votre fiche de recrutement, vous réussirez certainement la diffusion. Aussi, vous vous faciliterez la tâche pendant le dépouillement.
Le dépouillement ou la sélection des candidatures
La tâche du dépouillement après la candidature de vos postulants vous revient. Vous classerez tous les dossiers que vous recevrez en trois catégories. Dans la première, vous y mettre les dossiers des personnes privilégiées. En effet, les personnes privilégiées sont celles qui remplissent tous les critères de choix. Les postulants répondants au profil exigé et qui ont postulé dans le délai. Ensuite, la deuxième catégorie de postulants au poste. Vous y mettrez ceux qui répondent partiellement aux critères préliminaires de sélection. Et enfin, la catégorie des personnes disqualifiées. Dès que vous parvenez à faire cette distinction, vous saurez quels candidats contacter pour la phase d’entretien.
Organiser les entretiens avec les privilégiés
La dernière phase du recrutement consiste à organiser des séances entre vous et vos postulants. Ces rencontres vous permettront de les connaitre davantage. Elles peuvent être répétitives. Vous les soumettrez chacun à quelques épreuves pour évoluer de près leurs caractères. Vous devez être très attentif et réceptif. Vous tiendrez compte de tout ce qu’ils vous diront. Le savoir-être des employés est aussi un critère de choix dans les entreprises. Amenez-les à s’exprimer, à s’extérioriser et à affirmer ce qu’ils pensent.