Faire carrière, les étapes à ne pas louper

Pour faire carrière dans un ou plusieurs établissements, il est impératif de bien définir un projet professionnel. Votre évolution professionnelle dépendra en effet de votre choix de carrière.

Élaborer son plan de carrière

Contrairement au temps de nos grands-parents et de nos parents, faire carrière ne signifie plus actuellement travailler pour la même entreprise tout le long de notre vie. Le monde du travail est bien fragilisé par la mondialisation et il devient difficile d’effectuer une carrière sans licenciement et sans fausse note. Quelques fois, la précarité vous guette et il y a également le chômage engendré par la crise actuelle. Quoi qu’il en soit, il faut toujours aller de l’avant et évoluer. Pour ce faire, il faut bouger et construire un plan de carrière. Pour trouver un emploi qui puisse réellement correspondre à vos attentes, vous devez absolument décrocher les meilleures opportunités.

Comment faire carrière alors?

Il est primordial de s’ouvrir de meilleurs horizons afin de mieux s’orienter et s’épanouir dans son monde professionnel. Plusieurs composantes sont ainsi à prendre en compte pour faire carrière.  Votre première prise de poste et votre intégration dans l’entreprise dépendront de votre formation et de votre cursus (court ou long). Concernant la mobilité, une carrière internationale découle en général sur l’expatriation. Pour déterminer régulièrement vos compétences professionnelles, une évaluation professionnelle dans le cadre d’un entretien d’évaluation est indispensable. Si la situation devient trop envahissante pour vous, changez de travail si cela s’avère nécessaire en optant pour la reconversion professionnelle.

Comment définir son projet professionnel ?

Pour  fixer un objectif à atteindre, mettez en place une stratégie comprenant :

  • L’activité professionnelle que vous souhaitez exercer qui n’est autre que votre objectif.
  • Des plans d’action rassemblant les ressources et moyens à mobiliser pour réussir votre carrière.
  • Vos qualités personnelles qui constitueront votre savoir-être.
  • Vos connaissances qui correspondent à votre culture générale.
  • Vos compétences techniques qui vont constituer votre savoir-faire.
  • Votre réseau relationnel ainsi que professionnel.
  • Un planning prévisionnel qui va définir vos différentes actions dans le temps.

Tout le long de votre vie professionnelle, vous pourrez la faire évoluer en fonction des opportunités qui peuvent se présenter.  Les expériences et les rencontres peuvent aussi venir modifier, enrichir votre carrière. Vous pouvez également abandonner une carrière pour monter un autre projet professionnel. Dans tous les cas, faire plusieurs projets professionnels vous permettra de minimiser les risques de se tromper d’orientation. Dans ce sens, vous avez aussi plus de chance de rectifier votre choix en cas de nécessité et de mieux rebondir en cas de mauvaise passe. Pour faire le bon choix, déterminer une ou plusieurs carrières réalisables, motivantes et surtout en accord avec vos compétences et votre personnalité.