Un curriculum vitae efficace pour l’acquisition d’un stage

Vous décidez d’envoyer une candidature pour décrocher un stage ? Il est indispensable de présenter un curriculum vitae, communément appelé CV. C’est une manière de résumer en une ou quelque page votre parcours professionnel. Pour attirer l’attention des recruteurs, il doit être bien présenté et clair.

Les raisons de faire un CV pour un stage

Pour obtenir un stage qui vous convient, votre CV devra être stratégique parce qu’il est votre passeport pour procéder à une demande de stage. Son contenu doit mentionner des informations importantes telles que vos compétences, votre diplôme, votre savoir-être et aussi vos centres d’intérêt. Autrement dit, il doit être cohérent avec votre projet pédagogique et le profil proposé par l’entreprise. Ainsi, vous devez bien soigner votre présentation en CV pour que le recruteur décide de vous rencontrer. Pour cela, votre CV doit lui donner des preuves concrètes de votre savoir-faire, de votre capacité et de vos compétences. Il est donc conseillé de conserver les éléments pertinents correspondant au stage que vous souhaitez effectuer.

Le contenu d’un CV de stage

Pour maximiser votre chance d’obtenir un rendez-vous d’entretien, vous devez y détailler vos études, car vous n’avez pas bien évidemment des expériences professionnelles. Pour cela, votre CV doit contenir des rubriques incontournables :

  • Vos coordonnées personnelles situées en haut à gauche : état civil, adresse, téléphone et adresse e-mail
  • La formation qui doit être présentée par ordre chronologique. Et il faut indiquer l’année d’obtention, l’intitulé du diplôme et le nom de l’établissement.
  • Vos compétences : vous pouvez créer des paragraphes pour mentionner les langues en précisant votre niveau, en notant les voyages et les tests linguistiques, l’informatique en citant les logiciels maîtrisés, le permis de conduire, le secourisme, et autres.
  • Vos expériences : dont vous pouvez mentionner les stages que vous avez déjà faits, les travaux en groupe encadrés par un professionnel, les jobs d’été, les bénévolats, et autres.
  • Vos centres d’intérêt permettant au recruteur d’interpréter votre sens de responsabilité ou de découvrir votre savoir-faire dans une autre branche comme le sport, la culture, les loisirs, et autres.

Les règles basiques pour rédiger un CV idéal

Pour décrocher un stage, vous devez être concis dans votre CV. Il doit être simple, mais clair. Pour cela, il est recommandé de prendre au moins une heure pour le rédiger. Il faut éviter les fautes d’orthographe et les abréviations. Il doit être rédigé sur un papier blanc de format A4, d’une page et saisi par un traitement de texte avec un caractère classique. Autrement dit, faites une mise en page équilibrée et aérée pour rendre votre CV facile à lire. Concernant le titre, il est judicieux d’indiquer clairement l’intitulé du poste que vous convoitez ou présenter en termes simples les activités que vous recherchez. Une fois bien rédigé, il est conseillé de relire votre CV et faire lire par vos parents ou proches pour corriger des éventuelles fautes d’orthographes ou grammaires 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*