Quelles sont les astuces à prendre en compte pour réaliser un bon CV ?

Réaliser un CV parfait qui plaise à tous les recruteurs est une tâche pas tellement facile. Mais en faisant attention à quelques détails, vous pouvez obtenir une meilleure version de CV. Ce qui vous rapprochera du prochain défi professionnel. C’est dans ce sens que cet article vous résume quelques astuces que vous devez prendre en compte pour la réalisation d’un bon CV. Voici quelques astuces pour un bon CV.

Commander l’information : expérience ou formation ?

Cette question est la clé pour savoir comment ordonner votre CV, et la réponse dépendra de l’actualité de chaque aspect. Si vous avez une expérience récente en rapport avec l’offre d’emploi, il vaudra la peine que le recruteur examine d’abord vos antécédents. Mais si vous avez un diplôme ou un cours récent qui vous qualifie pour le rôle, commencez par la formation. Dans tous les cas, classez vos informations par ordre chronologique inverse, c’est-à-dire en commençant par les plus récentes.

Aussi, soyez honnête lorsque vous mentionnez ces éléments. N’oubliez pas que votre CV est destiné à susciter un entretien afin que l’entreprise puisse mieux vous connaître. Par conséquent, évitez d’exagérer sur votre expérience ou votre formation, car vous risquez d’être démasqué au cours du processus.

Attention à la longueur

Que vous ayez une grande expérience ou une formation importante, il n’est pas conseillé de dépasser le nombre de pages. Il y a des experts qui parlent d’un maximum de deux pages et d’autres qui disent même qu’une page est suffisante. Ce sur quoi ils s’accordent, c’est la nécessité de hiérarchiser les informations en fonction du poste auquel vous postulez. Si vous postulez à un poste vacant dans le domaine de la comptabilité, il est peut-être préférable de choisir votre expérience dans le domaine de la finance. Les recruteurs ont souvent peu de temps pour lire, donc plus c’est précis, mieux c’est.

Faites attention à vos profils de médias sociaux

Les médias sociaux sont une extension de vous-mêmes et ce que vous faites dans le monde virtuel peut vous affecter dans la vie réelle. Les entreprises s’intéressent de plus en plus à votre comportement en ligne. Soyez donc prudent quant à ce que vous publiez et aux informations que vous partagez. Si vous comptez ajouter l’adresse de votre profil, réfléchissez d’abord si le contenu que vous y avez apporte une valeur ajoutée à votre profil professionnel ou non.

Décrivez vos fonctions

En plus des postes que vous avez occupés, vous devez expliquer les fonctions que vous avez exercées. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de dresser une liste d’emplois. Mais plutôt de montrer votre valeur professionnelle à travers chacun d’eux. Si vous avez des réalisations ou des objectifs accomplis, n’hésitez pas à les mettre en avant.   

Partagez vos compétences

Comme mentionné plus haut, les CV concernent les personnes et cela inclut les passe-temps ou les intérêts. Alors, n’hésitez pas à partager vos compétences artistiques ou sportives ou une activité que vous pratiquez pendant votre temps libre. Cela aidera l’entreprise à se faire une idée plus globale et plus complète de vous.

Vérifiez l’orthographe

Une faute d’orthographe ou de grammaire ou un simple oubli lors de la rédaction de votre CV peut vous coûter une mauvaise première impression. En outre, de telles erreurs témoignent d’un manque d’intérêt et d’un manque d’attention. Soignez également la typographie de vos textes, en utilisant une police facile à lire.