Quels sont les aides pour chercher un premier emploi ?

Il n’est pas toujours facile de décrocher un emploi, surtout s’il s’agit du premier. Le besoin d’un accompagnement ou d’une assistance se fait alors sentir. C’est pour cette raison qu’il existe des moyens permettant de réussir son insertion professionnelle. Voici les aides disponibles pour trouver un premier travail.

L’agence Apecita

Pour trouver du travail, il faut savoir s’adresser à la bonne structure afin de se faire assister de manière adéquate. C’est ainsi que l’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture (Apecita) s’occupe des personnes du domaine agro-alimentaire et assimilé. L’agence Apecita permet donc aux jeunes du secteur agricole de bénéficier d’un suivi approprié à leur formation. Ils sont alors aguerris aux différentes méthodes pour trouver du travail et réussir un entretien d’embauche. En dehors des séances collectives, les conseillers de l’Apecita accordent des entretiens personnalisés. Cependant, pour accéder aux diverses offres d’emploi, il faut se faire enregistrer sur leur plateforme apecita.com.

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)

Plusieurs structures d’aide à l’obtention du premier emploi existent sur le territoire français. Si vous êtes à la fin de votre cursus et désirez d’être candidat pour un poste, il faudra se tourner vers l’Afpa pour bénéficier de leurs services. En effet, le centre permet au demandeur d’emploi de faire le point de ses connaissances théoriques et pratiques et d’évaluer ses aptitudes. La structure dispose d’un instrument approprié pour faire cette analyse. Cela lui permet d’accompagner même les personnes non diplômées en identifiant leurs potentialités. L’association assiste ainsi tous les jeunes âgés de moins de 26 ans et qui désirent intégrer le monde professionnel.

À travers plus de 400 agences réparties dans toute la France, l’Afpa offre des aides sur le plan local. C’est un service varié qui est donné aux demandeurs puisque le logement, le déplacement et la formation sont pris en compte. Par ailleurs, les conseillers de l’Afpa mettent leur savoir-faire à la disposition des jeunes demandeurs d’emploi sur plusieurs aspects. Il y a l’aide à l’élaboration d’un curriculum vitae (CV) et l’assistance pour rédiger une lettre de demande d’emploi.

Le centre Apec

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) permet aux jeunes cadres de mettre fin aux démarches professionnelles infructueuses. En effet, plusieurs moyens leur sont octroyés pour y arriver. Par exemple, des conférences sur la préparation du premier rendez-vous de travail et l’organisation du monde de l’emploi leur sont proposées. Aussi, les demandeurs peuvent envoyer leur CV sur le site web de la structure et lire les propositions d’embauche disponibles ou simuler un entretien. Si vous souhaitez avoir une entrevue avec un conseiller de l’agence, il faudra prendre rendez-vous pour être reçu. Afin de bénéficier de l’aide de la structure, vous devez vous inscrire sur le site apec.fr en cliquant sur « jeunes diplômés ». C’est donc à travers tout ce dispositif que l’association engage ses activités à l’endroit des jeunes.

Par ailleurs, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) apportent leur concours aux jeunes demandeurs d’emploi, notamment à travers la Nuit de l’orientation. Celle-ci se déroule dans plusieurs villes chaque année de janvier à mars pour permettre aux demandeurs d’emploi de rencontrer les chefs d’entreprise et autres employeurs. Vous pouvez vous rendre sur le site nuitsdelorientation.fr pour avoir en avoir une idée.