Vous voulez optimiser l’efficacité de vos ressources humaines pour la pérennité de votre entreprise ? La gestion des carrières est une des stratégies de développement de chaque personnel au sein de l’entreprise. Elle permet de réaliser un suivi des parcours personnalisés des salariés pour garantir au mieux les besoins de l’organisme, tout en tenant compte des compétences et les intérêts des collaborateurs.
Les acteurs et leurs principaux rôles
Etant une démarche de flexibilité du personnel, la gestion de carrière concerne tous les salariés. Cette politique doit se faire selon les nécessités de l’entreprise et aussi des aspirations de chaque personnel. Le premier acteur est donc la direction de la société concernée, il a pour mission de définir la stratégie de l’entreprise pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou GPEC. Il informe à toute l’équipe les enjeux économiques et sociaux de l’employabilité des salariés. Puis, la direction des ressources humaines est responsable de coordonner la démarche, de proposer des plans d’action et de fournir les outils de gestion de carrière. Sous sa responsabilité, des multiples volets sont liés à la gestion du capital humain comme le recrutement, la formation, la rémunération et la mobilité interne des salariés. Et pour finir, ce sont les salariés qui sont les propulseurs dans le développement et la mise en œuvre de leurs compétences.
Les outils nécessaires
La gestion des carrières est au cœur de l’administration des ressources humaines afin de répondre aux changements de l’environnement de l’entreprise et d’assurer son développement. Pour qu’elle soit efficace, l’organisme doit munir des outils de management tels que :
- Le référentiel des compétences et des métiers permet d’adapter les compétences des salariés aux besoins de la politique de recrutement, de mobilité interne et de formation.
- La revue d’effectif permet à la société de faire un bilan de ses ressources humaines à chaque niveau de son organisation pour identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise
- L’entretien annuel : un excellent dispositif d’évaluer la performance et de détecter les potentiels de l’entreprise, car c’est un moment d’échange entre le salarié et son manager.
- L’entretien professionnel
- Le plan de développement professionnel
- Le bilan de compétences
Les avantages pour l’entreprise
Pour pouvoir affronter à la concurrence, l’entreprise doit gérer et motiver son capital humain. Pour cela, la gestion des carrières est l’une des stratégies sûres et efficaces. La formation et le plan de développement ont pour objectif de développer les compétences des salariés. En effet, l’entreprise a la garantie sur sa productivité et surtout de sa rentabilité. Une administration efficace permet à l’entreprise de déterminer ses besoins actuels et futurs. Ainsi, si un recrutement de nouveaux salariés est indispensable ou créer un service, cela doit répondre aux besoins immédiats de l’organisation en termes de capacités et de compétences. Donc, la gestion des carrières en entreprise doit être anticipative et proactive.
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