Cacher ou dissimiler les lacunes et ne pas améliorer les compétences ces lacunes sont autant de choses à éviter. Elles suscitent des inquiétudes quant aux raisons pour lesquelles le candidat ne travaillait pas. Si vous êtes dans cette situation, vous devrez décider comment traiter cette question sur votre CV.
Soyez franc
Les candidats essaient parfois de cacher les lacunes dans l’emploi. Pour ce faire, ils n’inscrivent pas de date sur leur CV. Parfois, ils utilisent une alternative au format chronologique pour énumérer :
- Leurs expériences professionnelles
- Leurs compétences
- Leurs qualifications
Toutefois, il est toujours bon d’avoir une section sur le CV qui indique le titre du poste, l’entreprise et les dates d’emploi. Si la chronologie de vos antécédents professionnels n’est pas claire, donnez les informations nécessaires pour les reconstituer. Lorsque vos interlocuteurs découvriront la lacune, ils auront l’impression que vous n’êtes pas tout à fait honnête. Cacher des choses défavorables sur un CV suggère que vous allez essayer de dissimuler les erreurs que vous avez faites. Dans ce cas, il vaut mieux être franc. Lorsque les employeurs potentiels voient un CV qui ne comporte pas de dates d’emploi, ils le rejetteront souvent.
Expliquez la raison
Soyez prêt à fournir une raison véridique pour toute interruption d’emploi. Si vous avez pris un congé de votre carrière, mentionnez-le. C’est un choix de vie légitime et peu de gens vous reprocheront cette décision. Même si vous avez eu besoin d’une période prolongée pour trouver un nouvel emploi, vous pourrez fournir une explication. Même si la raison de l’écart d’emploi n’est pas favorable, vous devez être franc. Vous pourrez dire : « J’ai fait une erreur et j’ai appris ma leçon ». Si vous cachez quelque chose de ce genre, les employeurs potentiels le trouveront lorsqu’ils vérifieront vos antécédents. Puis, ils vous élimineront de la liste des candidats. Si l’employeur potentiel ne le découvre pas et vous embauche, vous devrez vivre avec cette information au-dessus de votre tête. Si votre employeur découvre par la suite cette omission, vous risquez d’être licencié.
Développez-vous
Vous développer pendant que vous ne travaillez pas vous aidera à répondre aux préoccupations concernant la dégradation des compétences. En outre, cela montre que vous êtes un travailleur autonome. Suivez des cours. Assistez à des ateliers et à des séminaires. Si vous ne pouvez pas y assister physiquement, il existe de nombreuses possibilités en ligne. Lisez des livres. Effectuez des recherches et écrivez des articles dans votre domaine. Apprenez une langue étrangère. Si vous pouvez montrer que vous avez investi en vous-même, cette action peut transformer les faits négatifs en positifs. Souvent, les jeunes qui ont du mal à trouver un emploi à la sortie de l’université font du bénévolat. Cependant, cela leur permet de poursuivre leurs recherches. Ces rôles leur donnent en fait l’expérience que leurs nouveaux employeurs souhaitent voir.