Quelles sont les étapes indispensables pour évaluer les compétences des salariés d’une entreprise ?

Plusieurs systèmes innovants sont expérimentés quotidiennement au sein des entreprises dans le but de réaliser les objectifs fixés et donc pour participer à l’évolution de ces structures. D’autres systèmes sont mis en place pour mesurer l’efficacité, les compétences ou les aptitudes des salariés dans leur travail. Cela permet d’avoir une idée de la capacité de croissance de l’entreprise et de savoir les modifications ou réformes à apporter pour de meilleures prestations. Nous allons dans cet article vous parler de la méthodologie à suivre pour pouvoir mesurer efficacement les compétences des employés d’une entreprise.

Définition précise des compétences à mesurer

Pour mettre en route une stratégie d’évaluation des compétences et capacités de vos salariés, la première étape à franchir est de décider les skills qui seront analysées. Vous devez également à la même occasion déterminer avec précision les critères sur lesquelles cette analyse doit se baser. Les paramètres peuvent varier d’une d’un poste à un autre ou selon la fonction qu’assume le salarié au sein de la société. Pour plus d’objectivité, l’idéal est de concevoir un système de notation par points adapté à la circonstance. En général, il y a des compétences professionnelles qui sont beaucoup plus ciblées pour ce genre d’opération. Il s’agit de la performance orientée vers le client, de l’autonomie, du leadership et de l’intégrité.

Projection des dates d’évaluation de compétences

Pour plus d’efficacité dans l’évaluation des compétences des salariés, il est recommandé en deuxième phase de définir à l’avance un « calendrier d’évaluation ». Celui-ci doit être établi de sorte à faire correspondre les périodes d’évaluation avec des heures de travail moins chargées. L’objectif étant de ne pas surcharger les employés et les managers. Par ailleurs la fréquence de l’opération doit être également définie, de même que celle des retours.

En général, il est recommandé de faire des évaluations continues pour être en mesure de repérer rapidement les irrégularités et traiter dans les plus brefs délais. Du côté du salarié, cette méthode lui offre une opportunité d’amélioration du bien-être dans un environnement professionnel à l’écoute et attentif aux moindres de ses préoccupations ou problèmes.

Acquisition d’un système d’évaluation adéquat

Ici, il est principalement question de définir les outils qui seront employés pour l’analyse des compétences professionnelles de vos salariés. Plusieurs SIRH disposant d’un module d’évaluation des salariés sont disponibles en ligne et peuvent faire l’affaire. Plus clairement, ces logiciels et plateformes vous offrent la possibilité de créer des rapports et d’avoir une meilleure expérience dans la gestion des évaluations. Ils permettent d’élaborer plus aisément des grilles d’évaluation et une rationalisation des feedbacks.

Il est par ailleurs important de choisir le SIRH le plus adapté à la structure de votre entreprise. Cela permet de retrouver plus rapidement les compétences associées aux profils d’emploi qui y sont présents. Le choix du système d’évaluation doit donc prendre en compte les besoins de la société en termes d’évaluation. Précisons qu’un bon SIRH devrait permettre la désignation de gestionnaires, d’examinateurs ainsi que la création d’alertes.

Dans le processus d’évaluation, il y a deux autres étapes qui ne sont pas non plus à négliger. Il s’agit de : l’exploitation et de la communication des résultats de l’analyse de compétences. À défaut d’une communication exhaustive des résultats, il est important de faire un feedback.